UN TEMPS POUR TOUS

PLAN BANLIEUE

Actualité Grasse

jeudi 24 janvier 2008

Plan banlieue : ce qu'ils en pensent

En attendant la présentation officielle du « plan Banlieue » le 8 février prochain par le président Sarkozy, on peut d'ores et déjà se poser plusieurs questions au sujet de ce programme national visant à aider les cités, et surtout leurs habitants, à vivre mieux.

D'abord, faut-il considérer la Blaquière comme une cité ? Une première question qui s'impose en regard de la réaction des habitants quand on aborde le sujet.

Si oui, le « plan Banlieue » pourra-t-il s'appliquer à la ville de Grasse et sous quelle forme ? Le seul quartier de la Blaquière sera-t-il concerné ou bien comme le soulignait un habitant du centre historique, « le cœur de ville grassois pourra-t-il être considéré comme une banlieue puisqu'il en emprunte certaines caractéristiques comme les problèmes sociaux, l'emploi, le logement, une jeunesse en déroute...»

«D'autant que pour le renouvellement urbain, le centre-ville a été englobé, ça crée un précédent », s'empresse d'argumenter un autre.

Rappelons que cette nouvelle politique en faveur des banlieues, présentée succinctement avant-hier par Christine Boutin, ministre de la Politique de la ville, et Fadela Amara, secrétaire d'État, aura trois priorités, l'emploi, l'éducation et le désenclavement.

Sans attendre d'avoir les réponses aux nombreuses questions qu'une telle annonce incomplète amène, nous sommes allés à la rencontre de quelques habitants du quartier pour leur demander ce qu'ils en pensaient.

Sur les quelques personnes interrogées, ce sont des jeunes d'une vingtaine d'années qui se sont montrés le plus au fait de cette actualité toute récente.

Toutes ces personnes partagent cependant une même opinion : « Un plan banlieue pourquoi pas à condition que l'argent soit bien utilisé pour le quartier. »

M.L.M.
Nice Matin


24/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres